Médecine-drogue

Un test de dépistage rapide des drogues bientôt sur le marché

 

PARIS, 14 mars 2003 (AFP) - Le premier test de dépistage rapide des principales drogues à partir de la sueur ou de l'urine sera sur le marché en France à partir du mois d'avril, a annoncé vendredi, au 31e MEDEC (Salon de la médecine), la société ID Pharma qui le commercialisera.

 

Ce test, baptisé Narcotest, bénéficie de l'agrément de l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) et sera vendu sur prescription médicale en pharmacie mais son prix n'a pas encore été fixé, a précisé son fabricant. Fiable à plus de 99% selon ID Pharma, le Narcotest peut détecter en quelques minutes la présence dans l'urine ou la sueur des principales drogues : cannabis, ecstasy, cocaïne, héroïne, morphine, mais aussi la méthadone, la benzodiazépine ou les barbituriques. Le test permet de dépister simultanément jusqu'à neuf familles de stupéfiants. S'il est positif, il doit être suivi d'une prise de sang, seule capable de déterminer avec précision la quantité de drogue présente dans le sang.

 

Toutefois, souligne son fabricant, le test ne permet pas d'affirmer que la personne était sous l'influence de la drogue au moment du prélèvement, contrairement à la prise de sang. Le cannabis, rappelle-t-on, peut être retrouvé dans l'organisme plusieurs semaines après usage. La commercialisation de ce test intervient après l'adoption de la loi du 3février 2003 créant un délit de conduite sous l'emprise de stupéfiant, puni d'une peine pouvant aller à deux ans de prison et 4.500 d'euros d'amende. Cette loi rend également obligatoire le dépistage des stupéfiants en cas d'accident  mortel.

 

Selon les chiffres officiels, 1 million de Français, dont 600.000 adolescents, sont des consommateurs réguliers de cannabis et 14% des conducteurs impliqués dans un accident mortel sont sous l'emprise de produits au moment des faits. Cette proportion grimpe à plus de 27% chez les conducteurs de moins de 27 ans, tranche d'âge pour laquelle la route est la première cause de mortalité. Quelque 1.500 jeunes conducteurs meurent chaque année en France à cause de la drogue au volant.

 


http://www.gazettelabo.fr/2002archives/breves/0104/bmd.htm

BMD lance les kits Multiscreen pour la détection immédiate des drogues et toxiques

 

Ces nouveaux tests urinaires permettent le diagnostic de 6 à 10 familles de drogues et toxiques, dont l'Ecstasy

 

Marne-la-Vallée (France), le 27 janvier 2004 - BMD, un des leaders européens du diagnostic biologique de pointe, annonce aujourd'hui la mise sur le marché des kits Multiscreen : des tests urinaires rapides pour la détection simultanée des drogues et toxiques les plus répandus, dont l'Ecstasy. D'utilisation facile (pas de matériel annexe) et pratique (emballage individuel), le test livre des résultats complets, fiables et aisément lisibles cinq minutes après l'immersion du dispositif dans les urines.

 

Les tests Multiscreen permettent la détection de la cocaïne, des amphétamines, des métamphétamines, du cannabis, de la méthadone, des opiacés, de l'ecstasy, des barbituriques, des benzodiazépines et des antidépresseurs tricycliques. Ils sont commercialisés sous formes de kits spécifiques, composés de manière à répondre aux besoins particuliers des différentes catégories d'utilisateurs. Ils bénéficient d'une conservation longue : deux années à température ambiante.

 

Ces tests ont fait l'objet d'un rapport indépendant de M. Patrick Mura, du CHU de Poitiers, président de la Société Française d'Analyse Toxicologique (SFTA) qui a validé la parfaite fiabilité du produit et l'exactitude de ses résultats après une étude de trois mois.

 

Les tests Multiscreen sont parfaitement adaptés aux besoins spécifiques des urgences hospitalières (la qualité et la rapidité du diagnostic optimisent la réponse thérapeutique) comme de la législation routière (en France, depuis janvier 2003, les conducteurs sous l'emprise de la drogue sont passibles d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 4500 euros en cas d'accident corporel). Ces tests répondent également aux attentes des laboratoires privés et aux services de médecine du travail. Au-delà du marché français, BMD entend également distribuer ce nouveau produit à l'étranger via ses filiales européennes ou ses partenaires locaux.

 

Les tests Multiscreen se distinguent nettement sur leur marché grâce à leur exhaustivité. Ils regroupent en effet une série de fonctions pointues (recherche spécifique de l'ecstasy, test complet en amphétamines) auxquelles il est rare d'avoir accès aussi simplement, sur un support unique. Enfin, les tests Multiscreen sont les plus compétitifs du marché et offrent donc un rapport qualité/prix sans commune mesure actuellement.

 

Daniel Pierron, président du Directoire du BMD, déclare : « En lançant les tests Multiscreen, nous répondons à un besoin exprimé par une majorité d'acteurs de la prévention et de la thérapie : celui de la simplicité, de la vitesse et de la fiabilité des tests de détection des drogues. Nous attendons donc beaucoup de ce produit qui synthétise avec brio le savoir-faire et la qualité des produits de BMD et qui peut, à sa mesure, aider à la lutte contre la toxicomanie ».

 

À propos de BMD :

BMD (Biomedical Diagnostics) développe et commercialise des outils avancés de diagnostic biologique destinés aux professions médicales. La société possède une combinaison unique de technologie, de réussite industrielle et commerciale, et de connaissance du marché dans le domaine du diagnostic biologique.

Fondée en 1986, la société a tout d'abord mis en oeuvre une activité de distribution très profitable. Grâce à des connaissances et un savoir-faire croissants, la société a développé par la suite des activités de R&D qui lui permettent aujourd'hui de proposer ses propres produits.

BMD occupe aujourd'hui une position dominante sur le marché du diagnostic des maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus, maladies thrombotiques, etc.), des allergies (alimentaires, respiratoires, pédiatriques) et des maladies infectieuses (pathologies virales de la femme enceinte, mononucléose infectieuse, angine bactérienne, etc.). BMD propose également des tests immuno-chimiques (diagnostic de l'infarctus de myocarde ou de l'insuffisance cardiaque, etc.).

FIDIS est le produit-phare de BMD : développé à partir de la technologie Luminex, il permet le diagnostic à très haut débit des maladies auto-immunes et représente un saut technologique d'envergure. Outre le développement de produits propriétaires, BMD configure également des produits pour des distributeurs externes présents sur les marchés internationaux. BMD possède trois filiales européennes (Allemagne, Italie, Espagne) et un réseau de vingt distributeurs en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique du Nord.

 

http://www.bmd-net.com