Yahoo! Actualités Économie

dimanche 12 novembre 2000, 17h40

Colombie-Pérou-drogue: le fantôme de Pablo Escobar plane sur M. Fujimori

 

BOGOTA, 12 nov (AFP) - Le fantôme de Pablo Escobar plane désormais sur Alberto Fujimori après les fracassantes révélations de Roberto, le frère d'Escobar, sur le financement de la première campagne électorale du président péruvien en 1989 par l'ancien caïd du cartel de Medellin.

L'ancien chef du cartel de Medellin, Pablo Escobar, abattu en 1993, avait financé la première campagne électorale d'Alberto Fujimori en 1989 avec "plus ou moins un million de dollars" par l'intermédiaire de Vladimiro Montesinos, l'ancien chef du service de renseignement du président péruvien, assure dimanche Roberto Escobar dans un entretien avec l'hebdomadaire colombien Cambio.

Pablo Escobar, tué par la police à Medellin le 2 décembre 1993, continue de bénéficier d'un véritable culte dans sa ville, où sa tombe est fleurie tous les jours de roses fraîches à Envigado, dans la banlieue.

L'ex-chef du cartel de la cocaïne avait acheté des maisons pour quelque 500 pauvres dans son fief lors de son "règne", et institué sur ses fonds propres une aide financière pour les chômeurs.

La Colombie reste aujourd'hui le premier producteur mondial de cocaïne, avec 520 tonnes par an, exportées à 90% vers les Etats-Unis.

Cambio, dirigé par le prix Nobel de littérature 1982, le Colombien Gabriel Garcia Marquez, affirme avoir réalisé par téléphone l'interview de Roberto Escobar, actuellement soigné à la clinique Antioquia, à Itagui, près de Medellin (nord-ouest), après un attentat à la lettre piégée qui l'a laissé pratiquement aveugle le 18 décembre 1993.

Selon Roberto Escobar, surnommé El Osito (le petit ours), M. Montesinos était un proche du patron du défunt cartel de cocaïne de Medellin. "M. Montesinos avait travaillé avec (son) frère Pablo et collaboré pas mal avec lui dans les affaires de narcotrafic au Pérou depuis 1986 jusqu'à 1991-92", déclare-t-il dans son interview.

Surnommé le "Raspoutine andin", Vladimiro Montesinos, ex-éminence grise d'Alberto Fujimori, est actuellement recherché par les autorités du Pérou.

Le frère de Pablo Escobar n'a toutefois apporté aucune preuve tangible de ses allégations. "Dans la mafia, nous n'avons pas de preuves écrites, tout est dans la parole, mais je dispose de plusieurs témoins pour démontrer que c'est la réalité, et je pourrais en son temps révéler d'autre détails", a ajouté Roberto Escobar.

Le "petit ours" assure ainsi que M. Montesinos avait passé "près de trois jours" dans la fameuse propriété Napoles de Pablo Escobar, près de Medellin, en 1987.

"Quand Fujimori était plongé dans sa première campagne électorale pour la présidentielle, fin 89, mon fère lui a donné de l'argent. Un million de dollars plus ou moins, en liquide, envoyé lors d'un aller et retour en Colombie de M. Montesinos", affirme Roberto Escobar.

M. Fujimori, toujours selon lui, avait même "parlé une fois" avec son frère, mais "à propos de questions en rapport avec ses campagnes politiques, sur l'aide financière qu'il allait lui apporter".

La "finca" (propriété foncière) Napoles de Pablo Escobar avait pour particularité d'abriter un parc zoologique avec mille animaux sauvages importés d'Afrique, et un aérodrome privé. Son portail d'entrée était surplombé par l'avion avec lequel "Pablito" -son surnom chez ses admirateurs- avait réalisé son premier envoi de cocaïne aux Etats-Unis.

 

 

Copyright © 2000 Yahoo! France. Tous droits réservés.

Yahoo! et votre vie privée - Conditions d'utilisation

Copyright © 2000 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.