APPEL DU 18 JOINT 2000

 

Et voici déjà revenu le temps de la mobilisation. Depuis 1993, le Circ organise un rassemblement dans chacune des régions où il compte un groupe d'activistes. C'est le fameux Appel du 18 Joint lancé à l'origine par une poignée de journalistes de Libération. C'était en 1976, et depuis le quotidien de Serge July a perdu la mémoire...

 

Comme chaque année donc, les cannabinophiles sont invités à se manifester, à revendiquer leur statut d'usagers de drogue et à se plaindre du harcèlement de la police, du racket des douanes, du mépris des politiques et des moqueries des néophytes.

 

Je t'entends déjà râler que chaque année c'est pareil, qu'on se rassemble, mais que rien ne change... Certe ! Mais à ça, nous n'aurons qu'un mot : VI-SI-BI-LI-TÉ !

 

« Vivons heureux, vivons cachés ! » prétendent certains ? Foutaises ! Se cacher, c'est accepter que la répression ne tape qu'au petit malheur la chance, que quelques-uns paient pour l'exemple, les autres priants pour que ça ne leur arrive jamais. Mais ça arrive, et ça n'est pas loin de 200 personnes qui, quotidiennement, se retrouvent interpellées et inquiétées pour une infraction à la législation sur les stupéfiants. La plupart sont des cannabinophiles.

 

Plus que jamais, sortons de la clandestinité !

 

Alors, que fais-tu le dimanche 18 juin ?

 

Parce qu'en Bretagne, à Lille, Nancy, Lyon, Montpellier, Toulouse, Marseille et Paris, ça se mobilise...